PRÉSENTATION


Plusieurs grandes étapes jalonnent l’histoire du collège de 1880 au XXIe siècle.
En 1880, une sœur Largentiéroise offre aux sœurs de Saint-Vincent-de-Paul sa maison paternelle pour y accueillir des orphelines.
En 1954, l’établissement est cédé aux sœurs de Saint-Joseph de Saint-Etienne de Lugdarès qui le feront prospérer en aménageant les locaux pour y accueillir de nouvelles formations destinées aux jeunes filles.
En 1965, les sœurs de Saint-Joseph reprennent le Cours Complémentaire, assuré auparavant par les Sœurs de la Présentation de Marie dans un bâtiment situé à côté de la Sous-Préfecture.
De 1954 à 1978, de nouveaux bâtiments et une surélévation de l’existant permettent d’accueillir un internat filles et toujours davantage d’élèves.
1978 marque un tournant dans l’histoire de l’établissement. Les effectifs sont en croissance mais il n’est plus possible de construire. Une analyse sociologique de la région est réalisée. La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph opte pour donner priorité aux familles de la région. Elle décide alors de fermer le Centre Technique Rural avec son internat pour laisser la place au C.E.G. et elles cèdent la direction de l’établissement aux laïcs.
Le C.E.G. devient « collège » et commence alors la transformation de l’établissement à la fois dans son offre pédagogique, son organisation administrative et financière, et ses locaux.
Changement de nom Nom + logo
Le 19 mars 1991, au cours de la deuxième séance du Conseil d’Etablissement et après un travail collectif, le collège prend officiellement l’appellation « Le Portalet Notre-Dame », en référence à son implantation à Largentière et son appartenance à l’enseignement catholique.
Depuis 2010, l’établissement est dirigé par Pierre LACROIX qui poursuit les innovations pédagogiques et les aménagements de locaux nécessaires à l’ancrage du collège dans sa région et son époque.
Chef d’établissement : Pierre LACROIX
Comptable : Brigitte DOURS
Secrétaire : Samira PEREZ
Responsable Vie scolaire : Ivan SANTORU
Equipe pédagogique et administrative : voir trombinoscope
Effectifs : 207 élèves (en 2020-21)
Classes : 9 classes (2 classes par niveau et 1 classe ULIS*)
*La classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) accueille 13 élèves à besoins particuliers en lien avec l’IME (Institut Médico Educatif) de la Villa Malet (Largentière).
Présidente : Mme Géraldine VIAND
Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
L’APEL est impliquée dans plusieurs secteurs ou événements organisés par le collège.
⦁ Présence lors des Assemblées Générales de rentrée en début d’année
⦁ Accueil des nouveaux parents lors des Journées Portes Ouvertes
⦁ Animations d’activités conviviales pour financer des projets d’élèves
⦁ Propositions d’intervenants auprès des élèves sur divers thèmes (culture, santé-prévention, sports…)